Philosophie et engagements

Quelles sont les valeurs défendues par les Terres de Maia ?

Accueil » Maraîchage bio » Philosophie et engagements

Retour vers l’agriculture du futur

L’agriculture, telle que que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas un modèle soutenable : dépendance totale des énergies fossiles, destruction de la biodiversité, précarité des agriculteurs… C’est pourquoi il est urgent de se tourner vers un modèle plus respectueux de l’environnement et des hommes/femmes, tel que l’agroécologie. L’agroécologie est un ensemble de techniques agricoles, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, basé sur le fonctionnement des écosystèmes.

C’est aussi une philosophie de vie, un mouvement social qui regroupe l’écologie, l’agronomie, l’économie, la politique… C’est un mouvement qui ne cache pas sa vision d’un autre monde.

L’exploitation Les Terres de Maia s’inscrit pleinement dans ce mouvement et ce type d’agriculture. Nous sommes convaincus de la pérennité de l’agroécologie et de l’urgence de son développement.

Valeurs et engagements

Valeurs et engagements
des terres et des ailes

Des Terres & des ailes

En tant qu’agricultrice bio, je souhaite m’engager dans une démarche d’accueil de la biodiversité. C’est pourquoi, j’ai choisi de participer au programme Des TERRES & des ailes, porté par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Ce programme accompagne et encourage les agriculteurs dans la mise en place d’habitats et de pratiques agricoles qui favorisent le retour des oiseaux dans les campagnes.

C’est grâce à des actions concrètes, telles que la plantation de haies champêtres, l’installation de nichoirs ou encore l’implantation d’arbres, que nous espérons voir revenir les oiseaux sur les Terres de Maia.