Mon parcours

Quel est mon parcours ? Quelles sont les étapes qui m’ont poussé à un retour à la Terre ?

Accueil » Maraîchage bio » Mon parcours

De la diététique à la terre, en passant par le Web

” J’ai commencé mon parcours professionnel en tant que diététicienne, puis suite à un licenciement économique, j’ai approché l’univers de l’alimentation bio en travaillant 2 ans chez Léa Nature, en alternance.

Je me suis ensuite spécialisée dans la communication et le marketing web. Après avoir travaillé 2 ans dans une agence web, j’ai pris la décision de changer de voie pour trouver plus de sens dans ce que je faisais. Parce que trier ses déchets et éteindre le robinet en se brossant les dents, c’est bien, mais ça ne suffit pas. J’avais envie d’aller plus loin en ayant une activité plus respectueuse de l’environnement et en adéquation avec mes valeurs 🙂 .

Je me suis donc formée au maraîchage bio à l’automne 2018, puis sur toute l’année 2019. “

Fanny, pour vous servir !

Mes motivations :

Retour à la nature

Autonomie et indépendance

Rythme de vie associé à celui de la nature

Portrait Fanny
Traits verts

Ma formation à la ferme Sainte Marthe

Après m’être rendue à la ferme Sainte Marthe début 2018, à l’occasion d’une journée d’information, je me suis inscrite à leur formation certifiante “Maraîcher Bio Indépendant en Microferme”. J’ai donc participé à une première session à l’automne 2018. L’objectif de cette session est de mettre un premier pied dans le monde de l’agriculture biologique et d’apprendre les premiers gestes pour débuter une activité de maraîchage.

Puis au printemps 2019, j’ai participé à la 2ème session de formation pour approfondir mes connaissances en production de légumes et en gestion d’exploitation. Cette formation s’est déroulée aux Jardins des Tiphereth, pratiquant du maraîchage diversifié bio intensif sur petite surface.

 

Traits gris

“Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à société malade” Jiddu Krishnamurti

Mon parcours peut paraître instable. Je n’ai pas réussi à trouver ma place dans mes différentes étapes professionnelles. Mais plutôt que de chercher du sens dans ce que je faisais, j’ai décidé d’agir. C’est pour cette raison que je me lance dans le maraîchage. Ce n’est pas la voie la plus facile, mais je sais pourquoi je le fais.